L'Histoire

En fait, David Tillmann voulait passer les vacances d'été 1953 à faire de la musique de chambre avec quelques copains, mais il en fût tout autrement... On lui demanda en effet si des enfants intéressés par la musique ne pourraient pas se joind­re au groupe, et c'est ainsi que tout ce petit monde, chargé d'instruments, mis le cap sur Misanenga : ainsi débutèrent les premières semaines musicales. Ces rencontres eurent lieu pendant 9 ans dans des hôtels inoccupés qui étaient loués pour l'occasion pendant l'été à Sachseln, Stels, deux fois à Vals, à Vevey, Glion, deux fois à Iseltwald et à St. Maria dans la vallée de Munster.


Plus tard, David Tillmann organisa plusieurs stages à l'étranger avec pour thèmes: près de Rome, représentation de l'oratoire de Cesti en l'oratorio de St. Severa, la Musique véni­tienne à Venise, Musique à la Cour de Louis XIV à Versailles, Mozart et Schubert à Vienne et chants grégoriens et musique de cette époque à Vezelay. La pianiste et enseignante de musique Lily Merminod y participait activement avec des conférences sur l'osmose, à cette époque, entre la musique, la peinture, la littérature et l'architecture.


De la rencontre fortuite entre Lili et Hans-Peter His-Miescher pendant le stage de musique à Iseltwald naquit une longue amitié. Un merci incommensurable leur est ici dédié car c'est eux qui firent découvrir Jolimont au jeune David Tillmann et qui l'introduisirent auprès de la famille de Pury. Ainsi les premières semaines musicales furent organisées à Jolimont en été 1963. A la fin de ces rencontres, David Tillmann fît avec ses élèves de Zurich deux semaines de classe verte à Jolimont. Régina Pfaehler, qui participait pour la première fois en tant que monitrice au stage, s'entendit tellement bien avec David Tillmann qu'ils se marièrent au printemps 1964.


L'idée de créer une Ecole Jolimont, proposant une année d'enrichissement pour les enfants de la sixième classe, était entre-temps devenue tellement concrète que les premiers élèves arrivèrent déjà au même printemps. Cette école privée fonctionna pendant 33 ans au rythme d'un semestre estival en internat à Jolimont et d'un semestre hivernal dans la vieil­le ville de Zurich et accueillît plus de 300 éléves qui qualifient d'ailleurs cette année-là comme «la plus belle de leur vie»! Les propres enfants du couple, Martin, Bettina, Barbara et Annette fréquentairent aussi cette école et grandirent donc entre Jolimont et Zurich.


Le concept de la Villa Jolimont telle que vous la connais­sez aujourd'hui a été remodelé par David et Régina Tillmann en collaboration avec leurs enfants devenus maintenant adultes. Aux semaines musicales tant prisées furent ajoutés cinq stages de musique ainsi que différents cours pour les musiciens adultes.


David et Régina Tillmann-Pfaehler ont été honorés en 2001 du Prix du Mérite de la Commission Musicale du Canton de Berne pour leur activité «Enfants & Musique» à la Villa Jolimont. David Tillmann en retraite se fait le plaisir de suivre avec grand interêt les concerts des anciens participants en voyageant à travers toute la suisse.


Depuis 2004, les activités de la Villa Jolimont sont organisées par l'association Jolimont Musique, dont la présidente est Regine Tillmann-Pfaehler. La Villa Jolimont est soutenue par l'association Pro Jolimont, le cercle des mécènes et des amis de la Villa Jolimont.